Lutter contre l’extrême droite : expériences de terrain et stratégies politiques

Adresse
Scène Amsterdam
Commence le
23 août 2025, 13:00
Achraf Manar, militant et initiateur du mouvement Destins Liés, et Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, viennent d’horizons différents, mais partagent des combats convergents : construire des alternatives qui améliorent la vie des gens et qui font reculer l’extrême droite. Lui a grandi d’abord à la cité grand parc à Bordeaux puis en milieu rural en Auvergne ; elle est élue à Hénin-Beaumont, en plein cœur d’un territoire dirigé par le RN depuis des années.

Ensemble, ils interrogeront les formes très concrètes que prend l’extrême droite dans la vie quotidienne : discours, pratiques locales, impact social. Ils mettront en lumière l’imposture de son projet, en montrant à quel point les promesses d’amélioration des conditions de vie faites par le RN ne résistent jamais à l’épreuve des faits. Ce dialogue sera aussi l’occasion de réfléchir aux stratégies de résistance à mettre en place dès maintenant : comment empêcher l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, que ce soit lors des municipales ou de l’échéance présidentielle de 2027 ?

Dialogue entre Marine Tondelier (Secrétaire nationale des Écologistes) et Achraf Manar (militant, initiateur de Destins Liés, acteur culturel)